Propriété de Charles de Montesquieu au 18ème siècle, le Château Saint Ahon et son vignoble en AOC Haut-Médoc se situent à 20 minutes du centre de Bordeaux.
Depuis 2003, Nicolas et Françoise Chodron de Courcel, choisissent de quitter Paris avec leurs enfants pour s’y installer. Ils souhaitent dessiner un avenir à Saint Ahon dans le contexte bien engagé de la crise viticole.
Au vendange 2017, Alice, la fille de Nicolas et Françoise de Courcel, rejoint la propriété sur le pôle Communication et Oenotourisme.
“Seule une belle vigne peut donner un bon vin”
L’histoire d’une famille !
Cet avenir passe bien sûr et en premier lieu par le vin ! Bien convaincus que “seule une belle vigne peut donner un bon vin”. Alors nos choix se sont résolument tournés vers les savoir-faire actuels : gestion parcellaire du vignoble, drainage des parcelles, travail mécanique du sol … Et 10 ans après, la certification Haute Valeur Environnementale niveau 3 vient récompenser tous nos efforts en matière d’agriculture pour notre biodiversité.
Mais l’avenir de Saint Ahon passe également par l’œnotourisme parce que vous faire découvrir notre Château du Médoc est important !
Au printemps 2011, le Château Saint Ahon se diversifie avec la création d’une boutique, et l’ouverture des Jardins de Mirabel. Fin 2013, le Château Saint Ahon compte deux nouveaux gîtes portant le nom de nos deux mascottes, notre chien Bidule et notre ânesse Mirabel.
En 1985, le Comte et la Comtesse Bernard de Colbert, descendant direct du célèbre ministre des finances du roi Louis XIV, deviennent les 67ème propriétaires du Château Saint Ahon et de son vignoble. Le château gouverne 40 ha de terres dont 30 ha de vignes.
Saint Ahon et ses Labels touristiques
Best Of Wine Tourism dans la catégorie “Organisations d’événement“ pour notre salle de réception en 2011.
Best Of Wine Tourism OR dans la catégorie “Découverte et Innovation “ pour les Jardins de Mirabel en 2012.
La propriété est labélisée depuis plusieurs années Bienvenue à la Ferme et vignoble et découverte.